Vision 2020 — Responsabilité
sociale d'entreprise

Nous créons le mieux-être en façonnant les milieux de vie de demain

Comme investisseur responsable, nous nous engageons à créer des espaces vivants qui favorisent le bien-être des gens et des communautés, tout en réduisant notre empreinte environnementale. C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place notre vision RSE 2020 qui consiste à être reconnus comme un leader au sein de l’industrie immobilière et de se positionner au rang des entreprises les plus respectées dans ce domaine.

Environnement

Garantir des milieux de vie sains

Être un leader de la durabilité dans le secteur immobilier

  • Augmenter les investissements sobres en carbone
  • Améliorer notre performance énergétique
  • Améliorer la collecte et la couverture des données énergétiques
  • Réduire l’utilisation d’eau
  • Réduire les matières résiduelles
  • Engager les parties prenantes

Social

Être connus et reconnus pour notre talent fortement mobilisé

Être reconnus pour avoir un impact significatif et durable dans nos communautés

  • Promouvoir la santé, la sécurité et le mieux-être
  • Promouvoir la diversité
  • Engager les employés et l’entreprise envers les communautés

Gouvernance

Implanter les meilleures pratiques en matière de gouvernance

  • Améliorer la gouvernance – Encadrement et gestion intégrée des risques
  • Engager les parties prenantes

Les objectifs de développement durable de l’ONU

Nous répondons à 10 des 17 objectifs de développement durable de l’ONU, établis en 2015, visant à mettre fin à l’extrême pauvreté, à lutter contre les inégalités et l’injustice, et à protéger la planète.

guideline-1-fr
guideline-2-fr
guideline-3-fr
guideline-4-fr
guideline-5-fr
guideline-6-fr
guideline-7-fr
guideline-8-fr
guideline-9-fr
guideline-10-fr
guideline-11-fr
guideline-12-fr
guideline-13-fr
guideline-14-fr
guideline-15-fr
guideline-16-fr
guideline-17-fr

Des mécanismes efficaces en matière de gouvernance

Afin de répondre aux attentes de nos parties prenantes, nous avons un processus décisionnel et une structure de surveillance efficaces à l’intérieur de l’organisation.

Conseil d’administration et comités

Le conseil d’administration est composé majoritairement d’administrateurs indépendants et il est présidé par notre chef de la direction. Le conseil supervise la gestion et nos activités, en plus d’approuver notre planification stratégique.

Le conseil délègue des pouvoirs au comité d’investissement, au comité des ressources humaines et de la rémunération ainsi qu’au comité d’audit. Chacun de ces trois comités est présidé par un administrateur indépendant.

Gestion intégrée des risques

Notre équipe de gestion intégrée des risques surveille l’ensemble des risques inhérents à nos activités, incluant les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), en plus d’assurer un lien avec les pratiques de la Caisse de dépôt et placement du Québec, notre actionnaire principal.

Audit interne

Notre équipe d’audit interne évalue de façon indépendante et objective nos processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance, et fait des propositions pour renforcer leur efficacité.

Code d’éthique et de déontologie

Notre code d’éthique et de déontologie sert de guide de conduite pour l’ensemble de nos activités. Il oriente notamment nos employés en matière de relations interpersonnelles, de conflits d’intérêts et de protection de nos actifs.

Discrimination, harcèlement et violence en milieu de travail

Nous faisons en sorte de garantir un environnement de travail sain qui permet à nos employés de donner leur plein potentiel. Nous nous engageons à préserver et à maintenir un milieu de travail exempt de discrimination, de harcèlement et de violence pour atteindre cet objectif.

Anticorruption

Notre politique anticorruption traduit une tolérance zéro envers toute forme de corruption de la part de nos employés, dirigeants et administrateurs, et des tierces parties avec qui nous faisons affaire.

Ligne d’alerte éthique

Les employés qui désirent dénoncer en toute confidentialité une infraction au Code d’éthique et de déontologie, ou à toute autre politique ou loi applicable, peuvent le faire au moyen d’une ligne d’alerte éthique.

Gouvernance RSE

La responsabilité sociale d’entreprise (RSE) fait partie des priorités de notre plan stratégique 2019–2022. Un comité de travail s’assure d’intégrer les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance dans les processus des unités d’affaires et des services corporatifs.

En lien avec ses objectifs d’investissements dans la communauté, nous développons des partenariats avec des organismes dans les marchés où nous sommes présents.

Le comité des dons et commandites fait des recommandations quant à notre contribution à des organismes sans but lucratif, en conformité avec notre politique de dons et commandites.

Principes de développement durable

Actionnaire principal d’Ivanhoé Cambridge, la Caisse de dépôt et placement du Québec est assujettie à la Loi sur le développement durable adoptée par le gouvernement du Québec et est signataire des Principes pour l’investissement responsable (PRI). En tant que filiale immobilière de la Caisse, nous contribuons à son plan d’action dans le cadre de la stratégie gouvernementale de développement durable, ainsi qu’à la reddition de comptes pour les PRI.

Vérification diligente environnementale

Nous effectuons une vérification diligente environnementale dans tous nos processus d’acquisition, de développement et de gestion opérationnelle. Nos processus sont soutenus par un système de gestion environnementale qui comporte divers mécanismes de détection de la conformité, soit 11 programmes environnementaux. La performance est suivie et les résultats sont rapportés au comité d’audit sur une base annuelle.