Message de Daniel Fournier

Anticiper. Innover. Performer.

Au cœur de notre stratégie.

Tout ce que nous avons pu accomplir en 2018 est directement attribuable à la force de nos gens, qui forment une équipe passionnée et mobilisée. C’est grâce à eux et à leurs efforts constants que nous arrivons à créer de la valeur pour notre portefeuille.

C’est grâce aux talents et à l’expertise de nos employés et de nos partenaires que nous avons encore une fois connu une bonne année en 2018. Nous avons réalisé près de 3 G$ de profit et un volume de transactions de 16,6 G$, le deuxième plus élevé de notre histoire, avec des acquisitions de 9,3 G$ et des ventes stratégiques de 7,3 G$ réalisées selon notre plan. Notre approche des investissements et des projets évolue. Notre équipe s’ajuste, elle aussi, pour renforcer notre capacité à anticiper et à innover. Nos méthodes de travail doivent s’adapter aux tendances en matière de convergence et de flexibilité, et faire place à la collaboration et à la responsabilisation. Je crois fermement que tous nos succès sont directement attribuables à la force de nos gens, qui forment une équipe passionnée et mobilisée. Ensemble, nous nous engageons à investir et à agir de façon responsable dans toutes les communautés où nous avons des activités.

Pour maintenir un tel rythme et saisir les opportunités qui se présentent à nous, nous gardons en tête une stratégie très claire. Nous investissons activement dans l’immobilier avec une perspective à long terme. Nous sommes constamment à l’affût d’opportunités pour accroître notre présence dans différents secteurs de l’immobilier à travers le monde. Nous continuons de privilégier les actifs de haute qualité qui contribuent à la résilience de notre portefeuille. Nous misons plus que jamais sur notre capacité à réaliser des projets et des transactions complexes de grande envergure. Nous gérons nos actifs de manière à maximiser la création de valeur, et nous demeurons très investis sur le plan du développement avec de grands projets dans les villes les plus dynamiques du monde comme Paris, Londres, Shanghai, Toronto, Montréal, Houston, Mexico, Mumbai et São Paulo. Chaque jour, notre équipe poursuit notre ambition de créer des espaces qui répondent aux besoins futurs et qui favorisent le bien-être des occupants en quête d’expériences. Et nous le faisons maintenant partout à travers le monde grâce aux gens que nous avons sur le terrain et qui sont essentiels à la réussite de notre pari de l’internationalisation.

Nous avons vu l’influence des « disrupteurs » tels que WeWork, Amazon, Airbnb et Uber, et des nouvelles technologies qui transforment rapidement le monde des affaires et de l’immobilier. Parmi ceux-ci se trouve l'essor du commerce électronique dont l'un des facteurs critiques pour répondre aux attentes de la clientèle est la capacité d'automatiser et de robotiser les processus logistiques pour optimiser le dernier kilomètre. C’est dans ce contexte que nous avons amorcé un virage majeur vers le secteur industriel/logistique. Nous y sommes parvenus, entre autres, en réalisant plusieurs grandes transactions en Amérique du Nord, au Royaume-Uni, au Brésil et dans la région de l’Asie-Pacifique. Aujourd’hui, le secteur industriel/logistique représente 11 % de notre portefeuille global, avec plus de 500 propriétés sur quatre continents. Nos rendements de l’année proviennent d’ailleurs de plusieurs de ces secteurs en émergence comme ceux des marchés en croissance et de l’industriel/logistique.

En 2019 et au-delà, nous allons redoubler d’efforts pour attirer et développer les meilleurs talents afin de pouvoir réaliser nos ambitions. Nous allons continuer à forger de solides relations stratégiques avec nos partenaires, tout en restant attentifs à l’évolution des tendances dans les différents marchés et des attentes des locataires. Face à ces changements, nous sommes d’autant plus déterminés à anticiper les besoins futurs de nos utilisateurs et à innover pour leur offrir des expériences exceptionnelles, sans jamais oublier notre mission première qui consiste à procurer une performance à long terme aux Québécois, tout en contribuant de façon constructive à l’essor des milieux urbains où nous sommes présents.

Je suis privilégié de pouvoir travailler avec une équipe comme celle d’Ivanhoé Cambridge depuis maintenant plus de neuf ans. Je remercie chacun des employés pour leurs efforts et leur engagement en 2018. Je tiens aussi à remercier nos actionnaires de leur confiance sans cesse renouvelée, ainsi que les membres du conseil d’administration pour le soutien qu’ils nous ont donné tout au long de l’année.

Signature_Daniel_Fournier_2

Président du conseil et chef de la direction