Me
simplifier
la vie

San Fransisco

Culture, cuisine, randonnées à couper le souffle

Erika Chen*

développeuse web

San Francisco, décembre

Samedi, 21 h. Encore une belle journée passée avec ma tribu. Les trois enfants ont adoré l’après-midi au centre commercial. Leur père les a emmenés à la patinoire intérieure spécialement aménagée pour les fêtes. De mon côté, j’ai eu deux belles heures pour faire les magasins sans courir.

Ce soir, on s’est fait livrer le souper et je n’ai pas à m’occuper de la cuisine. Tout le monde est installé au salon pour regarder un film en famille. J’en profite pour finir discrètement mes achats de Noël, l’ordinateur sur les genoux. Cette année, même la dinde me sera livrée à la maison, en même temps que la décoration de table que j’ai commandée en ligne. J’ai hâte de recevoir tout le monde dans notre nouvel appartement. Avec l’assistance de notre service de conciergerie à domicile, ce sera un Noël sans stress.

Depuis qu’on a emménagé ici, ce service me simplifie beaucoup la vie. Quoi qu’il arrive au bureau ou quel que soit l’horaire des enfants, non seulement le réfrigérateur est toujours rempli, mais le chien est sorti au moins trois fois par jour, nos plantes sont arrosées et je ne pense même plus au nettoyage à sec qui revient tout seul à sa place dans la penderie. Tout ça, directement à partir de l’application de mon téléphone. Je ne pourrais plus m’en passer.

Personnage et histoire fictifs

Le monde au bout des doigts

Nos stratégies d’investissement évoluent avec la transformation des habitudes de consommation, comme c’est le cas d’Erika. En plus de continuer à raffiner notre portefeuille de centres commerciaux, nous avons entrepris au cours des dernières années un virage majeur vers le secteur industriel/logistique, qui représente l’infrastructure immobilière derrière le commerce électronique. En deux ans, nos investissements dans le secteur sont passés de 3 % à plus de 11 % du portefeuille global. Nous avons pour objectif d’atteindre 20 % dans les quatre prochaines années. Ce virage nous permet aujourd’hui de couvrir l’ensemble du spectre des canaux de consommation.

Un des éléments critiques du développement du commerce électronique est la capacité des fournisseurs à automatiser et à robotiser leurs processus logistiques. Pour prospérer, ils ont besoin d’installations à très grande surface disposant de la plus haute technologie. L’emplacement est lui aussi critique. Nous ciblons des projets et immeubles de grande qualité, situés à proximité des grands centres urbains, qui correspondent au « dernier kilomètre » avant la livraison et permettent d’offrir aux acheteurs des garanties de délais plus compétitifs.

L’emplacement et la qualité des investissements sont donc au cœur de nos décisions, autant pour les acquisitions que pour le développement. Cette année, nous avons conclu plusieurs ententes structurantes avec des partenaires clés dans le secteur en Amérique du Nord, au Brésil et en Europe, qui illustrent parfaitement cette stratégie.

Plateforme entièrement intégrée, IDI Logistics a développé plus de 100 parcs industriels et 750 entrepôts totalisant 18,5 M² (200 M pi²) en Amérique du Nord.

Acquisitions significatives en Amérique du Nord

Nous avons créé un partenariat avec le groupe immobilier Oxford pour acquérir l’entreprise IDI Logistics et ses actifs. Basé à Atlanta, IDI Logistics est l’un des plus importants développeurs et gestionnaires d’immobilier logistique aux États-Unis. Plateforme entièrement intégrée, l’entreprise a développé plus de 100 parcs industriels et 750 entrepôts totalisant 18,5 M m² (200 M pi²) en Amérique du Nord. Cette transaction majeure s’est déroulée en deux temps; tout d’abord avec l’acquisition de l’entreprise à 100 % par Ivanhoé Cambridge, puis par la création d’un partenariat à parts égales avec le groupe immobilier Oxford. Le portefeuille comprend 111 actifs en exploitation, 35 projets de développement et une banque de 33 terrains avec le potentiel de construction supplémentaire qu’elle représente. En collaboration avec l’équipe d’IDI et sur la base des solides fondations qu’elle a bâties au cours de ses 30 années d’existence, nous poursuivrons son développement de façon à renforcer son positionnement stratégique et à stimuler sa croissance.

Les investissements stratégiques dans IDI Logistics et PIRET s’ajoutent à ceux d’Evergreen Industrial Properties et de Colony Commerce Center, et ils ont considérablement renforcé notre positionnement dans un secteur des plus dynamiques qui répond aux besoins des consommateurs d’aujourd’hui et de demain.

Mario D. Morroni

vice-président exécutif, Industriel, Amérique du Nord

Mario D. Morroni

Vice-président exécutif, Industriel, Amérique du Nord

Mario D. Morroni est responsable du développement et de l’expansion de l’unité d’affaires Industriel, Amérique du Nord d’Ivanhoé Cambridge.

Dirigeant chevronné, M. Morroni cumule de l’expérience dans les secteurs de la finance, des investissements et de la stratégie, ainsi que de la gestion et l’administration de caisses de retraite.

En tant de vice-président exécutif, Stratégie et allocation du capital au cours des quatre dernières années, il a contribué au développement de la stratégie d’investissement de la Société et il a coordonné l’allocation mondiale du capital, en plus de diriger les équipes de gestion du portefeuille et de recherche pour le compte de l’organisation.

M. Morroni s’est joint à Ivanhoé Cambridge après avoir été président-directeur général de l’Association de bienfaisance et de retraite des policiers et policières de la Ville de Montréal (ABRPPVM), où il a assumé la responsabilité de la stratégie d’investissement multi-actifs et l’administration globale du régime de retraite avec un actif sous gestion de plus de 4 G$.

Auparavant, il a été membre du conseil d’administration d’Otéra Capital, de l’ABRPPVM, et plus récemment du comité consultatif et du comité d’investissement de Kingsett Funds.

M. Morroni est titulaire d’un baccalauréat en commerce avec spécialisation en finance de l’Université Concordia. Il est membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec et planificateur financier.

Pure Industrial Real Estate Trust détient et exploite un portefeuille diversifié de propriétés industrielles à revenus dans les marchés les plus porteurs au Canada.

Colony Commerce Center East, Grand Los Angeles, Californie, États-Unis

Secteur industriel/logistique

Plus de 500 immeubles

4 continents

11 % du portefeuille global

Nous avons aussi conclu un partenariat stratégique avec Blackstone Property Partners pour l’acquisition et la privatisation de Pure Industrial Real Estate Trust (PIRET). PIRET détient et exploite un portefeuille diversifié de propriétés industrielles à revenus dans les marchés les plus porteurs au Canada, ainsi que dans des marchés clés pour les secteurs de la distribution et de la logistique aux États-Unis. Avec un total de 38 % des parts de l’entreprise, nous renforçons considérablement notre position dans ces marchés.

De plus, nous avons procédé à l’acquisition d’un site de développement à Inland Empire dans le sud de la Californie : Colony Commerce Center. Nous avons lancé la construction de deux parcelles de terrain. Cette acquisition, réalisée par l’intermédiaire de CapRock Partners, a ouvert la voie au développement préliminaire des premières phases de Colony Commerce Center, qui consistera en 11 propriétés industrielles de classe A de différentes tailles pour une superficie totale de 280 000 m² (3 M pi²). Avec son emplacement enviable à proximité d’un aéroport et des grands axes routiers de la région, Colony Commerce Center est en voie de devenir un des actifs majeurs des parcs logistiques de la région.

Sur la scène internationale, nous sommes parmi les seuls investisseurs globaux présents dans les marchés en croissance les plus importants. Cette présence locale conduit à un niveau de connaissance qui nous procure une capacité d’exécution bien supérieure à la norme avec des produits qui sont mieux adaptés aux communautés locales. Elle nous procure également une crédibilité et un pouvoir d’influence auprès de nos partenaires pour partager les meilleures pratiques en matière de responsabilité sociale d’entreprise.

Rita-Rose Gagné

présidente, Marchés en croissance

Rita-Rose Gagné

Présidente, Marchés en croissance

Rita-Rose Gagné est responsable de la mise en œuvre de la stratégie d’Ivanhoé Cambridge en Amérique latine et en Asie-Pacifique. Elle est membre du conseil d’administration d’Ancar Ivanhoe, une coentreprise qui gère plus d’une vingtaine de centres commerciaux au Brésil. Elle siège également sur de nombreux conseils comme ceux de Chongbang et LOGOS en Asie-Pacifique.

Mme Gagné possède une vingtaine d’années d’expérience comme avocate, dont 17 en pratique privée. Elle a œuvré au sein du cabinet Fasken Martineau à titre d’associée principale en droit commercial et immobilier. En 2006, elle a joint les rangs de SITQ en tant que directrice principale, Affaires juridiques. Elle a ensuite été nommée vice-présidente, Affaires juridiques, puis vice-présidente principale et chef du Contentieux. Après le regroupement d’activités immobilières de la Caisse sous Ivanhoé Cambridge, elle s’est vu confier le poste de vice-présidente exécutive, Stratégie, où elle a dirigé les équipes de gestion de portefeuille et fonds d’investissement. Nommée responsable de l’unité d’affaires des Marchés en croissance en 2014, Mme Gagné a été promue présidente de cette unité en 2017.

Rita-Rose Gagné est une conférencière émérite fréquemment invitée pour discuter de sujets tels que les marchés en croissance et les transactions internationales.

Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval, Mme Gagné est membre du Barreau du Québec et du Barreau canadien. Elle détient également une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université McGill et de HEC Montréal (2012).

Notre partenariat avec Prologis développera et exploitera des immeubles de logistiques à São Paulo et Rio de Janeiro.

Nouveau partenariat au Brésil

En janvier 2019, nous avons conclu un partenariat avec Prologis pour investir dans les actifs logistiques et les projets de développement de Prologis au Brésil. Le partenariat développera et exploitera des immeubles logistiques à São Paulo et Rio de Janeiro. L’investissement de 890 M$ US s’inscrit dans la stratégie de repositionnement du portefeuille vers des actifs d’industriel et de logistique dans les grandes villes du monde où le commerce en ligne est en pleine croissance. Nous sommes présents au Brésil depuis 2006 et croyons aux fondamentaux économiques de croissance dans le pays.

Liverpool International Business Park, Liverpool, Royaume-Uni

Un pas de plus au Royaume-Uni

Après avoir lancé en 2017 un véhicule d’investissement au Royaume-Uni avec l’entreprise Peel Logistics Property (PLP), et compte tenu du succès de cette alliance, nous avons renforcé ce partenariat au moyen d’une prise de participation dans la compagnie. Cette transaction s’inscrit dans notre volonté de soutenir la croissance de PLP, une entreprise très bien positionnée dans le marché britannique de l’immobilier logistique de grande qualité.

Simplifier le quotidien

Nous vivons dans des espaces conçus pour simplifier le quotidien et profiter pleinement de la vie à la maison. Aujourd’hui, les services offerts dans les immeubles résidentiels s’apparentent à la conciergerie d’hôtel et vont même bien au-delà sur certains aspects. L’intelligence artificielle permet de créer des environnements centrés sur le bien-être et la tranquillité d’esprit des occupants.

De la même façon, l’industrie du commerce électronique permet de simplifier la vie du consommateur et son quotidien en lui donnant accès en tout temps aux meilleurs produits, facilement et sans délai. Il commande du bout des doigts des articles ciblés pour lui, selon ses besoins et ses envies du moment.

Nous accordons une grande importance à l’analyse des tendances, la recherche et l’innovation pour rester compétitifs dans un marché où les immeubles à usage mixte et l’appel à la flexibilité suggèrent constamment de nouvelles avenues de développement.

En 2018, nous avons poursuivi notre stratégie d’investissement dans le marché résidentiel, un des secteurs à fort potentiel. La qualité de notre portefeuille reste une préoccupation constante et nous choisissons nos partenaires en conséquence. Nous souhaitons pouvoir continuer à développer des projets de grande qualité, inspirants et en adéquation avec les attentes de nos occupants.

Au Canada, nous avons conclu un deuxième partenariat avec Claridge, destiné à des projets immobiliers dans les agglomérations urbaines de Québec et de Montréal. Lancé en 2016, un premier véhicule d’investissement nous avait permis d’investir dans neuf projets résidentiels du Grand Montréal et un projet dans la région de Québec. Ce deuxième véhicule permettra de poursuivre la croissance de notre portefeuille dans ces régions et d’investir aux côtés de promoteurs locaux.

Nous avons également signé une série d’ententes avec un nouveau partenaire en Europe, Round Hill Capital, en vue de devenir les copropriétaires de 14 immeubles résidentiels de 476 unités à Berlin pour un montant de 96 M€. Round Hill Capital gère de nombreux actifs résidentiels dans le marché allemand depuis une quinzaine d’années. Ces ententes se rattachent à notre stratégie d’investissement à long terme pour Berlin, où nous comptons accroître notre présence.

L’innovation est présente aujourd’hui dans toutes les activités qui touchent l’immobilier. Dans le secteur résidentiel, par exemple, elle accompagne l’occupant de nos immeubles — depuis la recherche d’appartement, avec des programmes qui lui permettent de sélectionner le logement qui lui convient, jusqu’aux applications qui offrent des services de conciergerie entièrement personnalisés, où tout est pensé pour lui faciliter la vie.

Ezio Sicurella

vice-président exécutif, Résidentiel, Hôtels et Fonds d’investissements immobiliers

Ezio Sicurella

Vice-président exécutif, Résidentiel, Hôtels et Fonds d’investissements immobiliers

Ezio Sicurella est responsable de toutes les activités de l’unité d’affaires Résidentiel, ainsi que des hôtels et des fonds d’investissement immobiliers d’Ivanhoé Cambridge.

Depuis 2002, M. Sicurella investit dans l’immobilier au niveau international pour le compte de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Il est chargé depuis 2011 des investissements et des partenariats stratégiques pour la stratégie multirésidentielle qu’Ivanhoé Cambridge mène dans de grandes villes aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Allemagne. M. Sicurella supervise aussi la mise en œuvre des orientations stratégiques pour le portefeuille hôtelier et les fonds d’investissement immobiliers de la Société.

Auparavant, il était vice-président, Services-conseils financiers chez Deloitte & Touche. Titulaire d’un baccalauréat (mention grande distinction) en commerce, finance et comptabilité de l’Université McGill, il détient les désignations d’analyste financier agréé et de Certified Public Accountant.

LOGES Saint-Nicolas, Ville de Québec, Canada

Malplaquet Str. 38, Berlin, Allemagne