Le
meilleur
de ma ville

Montréal

Ville de design
et de joie
de vivre

Vincent Joseph*

publiciste

Montréal, juin

Vendredi, 8 h 45. Je m’installe à mon bureau avec mon latté préféré. Avant de plonger dans le travail, je passe mentalement en revue le déroulement de la journée qui commence. Mon bureau fait face à la fenêtre et la vue immense m’apporte une sérénité qui m’aide à garder les choses en perspective.

Ce soir, deux de mes amis viennent me rejoindre ici et nous avons prévu de passer la soirée ensemble. Après un premier verre au niveau des jardins suspendus, nous irons essayer le nouveau marché de nuit en face. Le choix de restaurants semble trop beau pour être vrai et je nous ai planifié un petit parcours gastronomique prometteur. Plus tard dans la soirée, l’endroit se transformera en piste de danse. Une fête est organisée pour l’inauguration et la liste des DJ au programme devrait attirer beaucoup de monde.

Le week-end aussi sera bien rempli. Demain, je passe prendre mes deux nièces adorées pour les conduire au centre commercial. J’ai prévu de les emmener au parc récréatif. Cet endroit est complètement fou et nous fait toujours perdre la notion du temps. Les filles aiment particulièrement l’unicycle et la jonglerie. Nous ferons ensuite le tour des animations et des boutiques éphémères. Il y a toujours des activités qui les intéressent. Au cours de précédentes visites, nous avons déjà pris part au coloriage d’une murale, admiré des mosaïcultures et contemplé des aurores boréales en réalité augmentée. Nous avons aussi participé à une collecte de fonds pour une fondation d’enfants malades. Nous verrons bien ce que demain nous réserve. Nous en profiterons pour choisir un cadeau pour la fête des Pères.

Personnage et histoire fictifs

Urbanité, gastronomie et divertissement

Fine gastronomie, animations, services de conciergerie et événements culturels : nous offrons aux visiteurs de nos espaces commerciaux, comme Vincent et ses nièces, des expériences complètes et sans cesse renouvelées. Nous développons de nouveaux concepts, nous nous associons aux grandes marques du monde du divertissement et nous redéveloppons les espaces de façon à transformer le séjour de chaque visiteur en un vécu riche et diversifié.

Centre Eaton de Montréal, Canada

Place au divertissement

Avec ses 30 millions de visites par année, le Centre Eaton de Montréal est le centre commercial le plus achalandé au Québec. Il fait aujourd’hui l’objet d’un projet de redéveloppement de 200 M$, l’un des plus importants de l’industrie, qui va entièrement redéfinir le magasinage en milieu urbain. Il intégrera toutes les nouvelles tendances qui animent le commerce de détail, incluant la réinterprétation du concept même de halle gastronomique. De nouvelles occasions pour des locataires dynamiques y verront le jour, avec accès directs et visibilité accrue depuis les quatre grandes artères qui bordent le centre.

L’année 2018 a vu une belle avancée de notre offre en matière de divertissement. Deux annonces importantes sont venues nous positionner en tête du marché canadien avec des marques particulièrement distinctives.

Il y a tout d’abord le premier Time Out Market au Canada qui ouvrira au Centre Eaton de Montréal à la fin 2019. Time Out Market, une marque dérivée du fameux Time Out Group, connaît un essor remarquable après l’ouverture de sa première antenne à Lisbonne, au Portugal. En seulement trois ans, il est devenu le premier attrait touristique de la ville et de nouvelles enseignes ouvriront leurs portes, en plus de Montréal, Boston, Chicago, Londres, New York et Prague. Le principe du Time Out Market est particulièrement visionnaire. La formule consiste à rassembler sous un même toit ce que la ville a de mieux à offrir en matière de gastronomie et d’activités culturelles. À Montréal, il sera installé dans une halle de 3 300 m² (36 000 pi²) et comprendra 16 espaces de restauration, deux bars, une cuisine de démonstration, une académie culinaire, une boutique et une scène culturelle pouvant accueillir toutes sortes de spectacles et événements.

Centre Eaton de Montréal

30 millions de visites par année

Time Out Market Montréal, Canada

CREACTIVE à Vaughan Mills (illustratif), Grand Toronto, Canada

Par ailleurs, nous sommes particulièrement fiers d’investir dans un partenariat avec le Groupe Cirque du Soleil pour lancer le premier site de CIRQUE DU SOLEIL CREACTIVE, un nouveau concept de centre de divertissement familial qui installera son tout premier centre à Vaughan Mills, dans le Grand Toronto. CIRQUE DU SOLEIL CREACTIVE proposera aux familles avec enfants une gamme d’activités récréatives acrobatiques, artistiques et autres inspirées par le Cirque du Soleil, allant du parkour aérien, en passant par le fil de fer, la confection de masques, le maquillage, la jonglerie, les activités sur pistes, la danse et plus encore. Premier du genre au Canada, CIRQUE DU SOLEIL CREACTIVE ouvrira ses portes à l’automne 2019 dans un espace de près de 2 200 m² (24 000 pi²).

Créer des moments de surprise, étonner les visiteurs grâce à des activations originales et transformer du même coup leur expérience, voilà une tendance à poursuivre dans le secteur commercial. Alors que nous migrons de plus en plus d’un monde matériel vers un monde expérientiel, notre rôle consiste à promouvoir auprès des détaillants les pratiques les plus porteuses et à les accompagner dans leurs initiatives pour faire vivre aux utilisateurs des expériences inoubliables.

Claude Sirois

président, Centres commerciaux

Claude Sirois

Président, Centres commerciaux

M. Sirois compte plus de 25 ans d’expérience dans divers secteurs de l’immobilier. Il a démarré sa carrière chez Ivanhoé Cambridge en 1990 en tant que conseiller en location. Il a par la suite été promu directeur de la location, puis a occupé un poste en développement immobilier. Il a aussi été directeur général des Galeries Rive Nord, à Repentigny (Québec). En 2005, il a été nommé vice-président, Investissements, puis en 2011, vice-président principal, Marchés émergents. À ce titre, il était chargé de mettre en œuvre les stratégies d’investissement de la Société au Brésil et en Chine. Plus récemment, il a accédé au poste de vice-président exécutif, Centres commerciaux, Amérique du Nord. Il était, entre autres, responsable de l’ensemble des investissements et opérations de l’entreprise au Québec, et a supervisé la mise en œuvre de projets de construction et de développement. Il a été nommé à son rôle actuel en avril 2016.

Avant son retour chez Ivanhoé Cambridge en 2005, Claude Sirois a été directeur immobilier, Région du Québec et de l’Atlantique, chez BMO Groupe financier. Il a aussi occupé auparavant le poste de directeur des Ressources humaines pour la Division du Québec de ce groupe.

Claude Sirois détient un baccalauréat en immobilier de l’Université McGill et est également titulaire d’un MBA de HEC Montréal. Il est aussi membre du conseil d’administration de l’International Council of Shopping Centers (ICSC).

Revitalisation de l’Esplanade de Place Ville Marie, Montréal, Canada

Le tout nouveau concept Le Cathcart Restaurants et Biergarten s’installera cette année à Place Ville Marie, à Montréal. Ouvert tous les jours de l’année, ce nouvel espace sous le pavillon de verre de l’Esplanade Place Ville Marie proposera plus de mille places assises et une quinzaine d’offres alimentaires sous forme de comptoirs, ainsi que trois restaurants avec service aux tables. En plus d’une impressionnante sélection de bières locales et d’une riche variété de cocktails et de vins soigneusement sélectionnés, le concept rassemble plusieurs grands talents de la scène culinaire montréalaise. Imaginé par Sid Lee Architecture et A5 Hospitality, et réalisé par le consortium Sid Lee Architecture | Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes, Le Cathcart Restaurants et Biergarten deviendra sans nul doute une destination de choix pour l’heure de l’apéro ou les soirées festives du centre-ville.

Projet Nouveau Centre, notre initiative de revitalisation du centre-ville de Montréal, s’articule autour du Fairmont Le Reine Elizabeth, de Maison Manuvie, de Place Ville Marie et du Centre Eaton de Montréal. Ces quatre grands projets phares, dont l’épicentre est Place Ville Marie, seront consolidés d’ici 2020. Résidents, détaillants, professionnels et visiteurs pourront profiter d’une effervescence culturelle et d’une offre commerciale complètement revue. Au total, Projet Nouveau Centre représente un investissement de plus d’un milliard de dollars au centre-ville de Montréal.

logo-PNC

L’innovation ne se limite pas à la technologie ou à l’intelligence artificielle. Elle se trouve dans de nombreux aspects de nos processus d’affaires et jusque dans notre façon d’investir. Elle consiste en premier lieu à revenir aux besoins de l’utilisateur et réside surtout dans notre capacité à les anticiper. C’est cette capacité d’anticipation qui fait en sorte que nous nous retrouvons un jour dans le bon secteur géographique, avec le bon projet, celui que toute l’industrie nous envie ensuite.

Sylvain Fortier

chef de l’investissement et de l’innovation

Sylvain Fortier

Chef de l’investissement et de l’innovation

Sylvain Fortier est responsable de développer et d’assurer la mise en œuvre de stratégies permettant à Ivanhoé Cambridge d’assurer un leadership fort et novateur en matière d’investissement immobilier en identifiant de nouvelles idées selon les tendances émergentes, les avancées technologiques, les nouveaux designs, les besoins engendrés par l'urbanisation ou encore par les futurs utilisateurs d'espaces. Dans le cadre de son mandat, il est aussi en charge des fonds d'investissement globaux.

M. Fortier est également membre du conseil d’administration d’Otéra Capital, prêteur hypothécaire majeur et est membre du conseil d’administration et président du comité stratégique et d'investissement de Gecina, la plus importante foncière de bureaux d’Europe, dans laquelle Ivanhoé Cambridge a un investissement très significatif.

En 2004, M. Fortier a joint les rangs de la Caisse de dépôt et placement du Québec à titre de vice-président, Gestion d’actifs de Cadim. Il a été nommé par la suite responsable du portefeuille d’immeubles de bureaux aux États-Unis de SITQ. En août 2010, il a été nommé vice-président-conseil, stratégie immobilière. En avril 2011, il a été mis en charge de l’unité d’affaires résidentielle nouvellement formée de la Société qui, sous son leadership, a pris depuis beaucoup d’ampleur.

M. Fortier cumule plus de 30 ans d’expérience en immobilier, tant en investissement qu’en financement, dans différents types d’actifs. Il a amorcé sa carrière dans les services hypothécaire et immobilier de la London Life, puis est passé à la Standard Life où il a occupé notamment les fonctions de directeur régional. Au fil des ans, il a acquis une expérience diversifiée en financement et en gestion immobilière.

Engagé socialement, M. Fortier a, entre autres, participé aux comités de financement pour le Phare Enfants et familles, Centraide et l’Institut de recherche en immunologie et cancérologie (IRIC). Il siège sur le conseil d’administration du Théâtre du Nouveau Monde (TNM). Il est également membre de la Pension Real Estate Association (PREA) et du National Multifamily Housing Council (NMHC).

M. Fortier est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université McGill avec une spécialisation en finances et immobilier.

Premium Outlet Collection Edmonton International Airport, Canada

Quand voyage et magasinage vont de pair

Plusieurs milliers de personnes attendaient en file l’ouverture de­ Premium Outlet Collection Edmonton International Airport en mai 2018. Ce nouvel ajout à notre portefeuille de centres commerciaux canadiens, le résultat de notre partenariat avec Simon, offre une expérience de magasinage unique. Il combine des détaillants de type « outlet » avec une gamme de services de première classe. La proximité de l’aéroport international en fait un lieu de visite privilégié pour les voyageurs en transit qui se voient proposer toutes sortes de commodités. En plus du service DeliverEase, des vestiaires permettent de mettre les bagages et manteaux de côté pour magasiner léger. Partout dans le centre, les visiteurs peuvent vérifier le statut de leur vol ou imprimer leur carte d’embarquement. Ils ont également accès à des stations de recharge pour téléphones et ordinateurs ainsi qu’à une connexion internet sans frais. Des navettes vers l’aéroport sont disponibles gratuitement, de même que des fournitures pour bébé et des rafraîchissements. Autre concept unique de Premium Outlet Collection EIA, l’espace SHARE est un endroit inédit où il est possible de savourer un café artisanal, goûter à des produits locaux et parcourir le marché des artisans de la communauté.

Plusieurs de nos centres commerciaux, dont Premium Outlet Collection Edmonton International Airport et Outlet Collection at Niagara, bénéficient dorénavant du service DeliverEase. Il s’agit d’un service international d’expédition qui permet aux voyageurs d’effectuer leurs emplettes, puis de faire parvenir leurs achats directement à leur domicile sans s’en préoccuper pour le reste de leur séjour ou de leur visite au centre. Un avantage tout à fait unique en son genre, qui vient simplifier et agrémenter une fois encore l’expérience de magasinage.

Laurier Québec, Ville de Québec, Canada

Plus de 3,4 G$ d’investissements au Québec depuis 2010

Renouveler le plaisir du magasinage

Nos exigences sont élevées quant à la qualité de l’ensemble de nos actifs. Elles déterminent nos choix en matière d’acquisition, mais elles signifient aussi que nous prenons toutes les mesures nécessaires pour maintenir continuellement ce niveau d’excellence. Nous réinvestissons régulièrement dans nos propriétés et supervisons étroitement leur gestion pour nous assurer d’offrir aux utilisateurs l’expérience la plus intéressante qui soit.

Nous continuons d’investir 60 M$ dans le redéveloppement de Laurier Québec pour revitaliser entièrement les aires communes et moderniser l’environnement intérieur. Avec 11 millions de visites chaque année, les changements viendront rehausser considérablement l’expérience des présents et futurs visiteurs au centre.

Bâtir des liens privilégiés avec les détaillants et la communauté

Chaque visiteur a des besoins et des aspirations qui lui sont propres. C’est également le cas des locataires qui choisissent de s’installer dans nos centres commerciaux. Le fait de se rapprocher des communautés et travailler étroitement avec les marques qui s’établissent chez nous nous permet de rester connectés aux attentes de la clientèle et de mieux accompagner les détaillants dans leur démarche commerciale.

Pour la première fois, nous avons organisé à Toronto un symposium sur le commerce de détail. La conférence rassemblait les dirigeants des grands détaillants de nos centres et proposait une série d’interventions de la part de professionnels de l’industrie. Cet événement s’inscrit dans notre approche consistant à partager notre expertise avec nos locataires, et nous travaillons étroitement avec eux pour continuer à innover et offrir des expériences toujours plus attrayantes. Pour stimuler l’achalandage, nos équipes imaginent des événements et des activations destinés à tous les publics : boutiques éphémères, patinoires intérieures, mosaïcultures, réalités augmentées, installations scéniques, célébrations diverses, toutes les occasions sont bonnes pour enrichir l’expérience des usagers. De nouvelles œuvres d’art des créateurs Priscilla Yu, Paulo Grangeon et Paryse Martin se sont également ajoutées à notre collection pour venir agrémenter nos espaces commerciaux.

House of Marley à Vaughan Mills, Grand Toronto, Canada

Les boutiques éphémères étant de plus en plus répandues, nous avons signé deux ententes avec des plateformes déjà bien établies dans le domaine : Storefront et Pop-up go. Elles nous permettront de développer notre savoir-faire dans ce secteur très recherché et d’offrir davantage d’opportunités de boutiques éphémères à nos détaillants.

Une de nos boutiques éphémères particulièrement prisées cette année aura certainement été celle de House of Marley à Vaughan Mills, dans le Grand Toronto. À la fois boutique et espace expérientiel, House of Marley proposait un large éventail des fameux produits pionniers dans leur domaine, aussi bien pour leur technologie que pour leurs caractéristiques écoresponsables. La présentation intimiste de la marchandise permettait des interactions plus étroites avec les visiteurs qui pouvaient manipuler les articles en vente et apprécier la qualité des matériaux et de la fabrication. Les représentants de la marque ont trouvé dans ce concept une nouvelle façon de partager leur vision et les valeurs qui les animent.

Des activités engageantes à Place Ville Marie

En janvier 2018, Place Ville Marie (PVM), à Montréal, lançait l’exposition éphémère artpvm. Avec son volet participatif ouvert au grand public, elle appelait la communauté artistique montréalaise à soumettre des œuvres destinées à habiller les palissades de la galerie PVM. Tous étaient invités à présenter des créations originales sur le thème de l’escapade. Pas moins de 200 propositions ont été évaluées par le jury. La grande gagnante est l’artiste montréalaise VNILLA pour son œuvre « Ice cream chariot ».

C’est au 21e étage de Place Ville Marie qu’a pris forme le tout premier jardin intérieur, collaboratif et connecté. Offrant une vue panoramique à 180° sur le centre-ville, Jardin180 est une expérience d’agriculture urbaine et communautaire totalement inédite à Montréal. L’ensemble des locataires des cinq immeubles de Place Ville Marie étaient invités à constituer des équipes de jardiniers pour prendre soin des 50 potagers disponibles entre juin et décembre. Chacun des lots proposait une variété de cinq plants rassemblant légumes, fruits et herbes aromatiques. Les participants pouvaient suivre l’évolution de leurs récoltes en ligne sur une plateforme collaborative qui les faisait interagir avec les autres équipes de jardiniers par le biais de compétitions amicales. Ce fut une belle occasion pour les différents occupants de l’immeuble d’échanger entre eux, tout en participant à une activation de jardinage dans ce nouvel espace.

Exposition artpvm, Place Ville Marie, Montréal, Canada

Jardin180, Place Ville Marie, Montréal, Canada

De nouvelles marques à la disposition des visiteurs

Plusieurs nouveaux locataires ont choisi nos centres commerciaux pour faire prospérer leurs marques et nous permettent en même temps d’élargir notre offre. Nordstrom Rack a ouvert sa première et très attendue enseigne canadienne à Vaughan Mills dans le Grand Toronto. Un quatrième magasin UNIQLO au Canada a été inauguré au Guildford Town Centre à Surrey. Fin 2019, Décathlon, la célèbre marque française d’articles de sport, ouvrira son premier magasin au Centre Eaton de Montréal pour le plus grand plaisir de la clientèle.

Chaque année, nos centres commerciaux à travers le monde reçoivent la visite de plusieurs centaines de millions de personnes. En 2018, Metropolis at Metrotown, en Colombie-Britannique, est devenu le premier de nos centres commerciaux, et un des rares au Canada, à afficher un chiffre d’affaires d’un milliard de dollars. Ce rayonnement nous aide à capter les tendances et à rester au plus près des attentes de nos visiteurs. Il nous permet également d’enrichir notre expertise et d’en faire bénéficier nos locataires.

Décathlon au Centre Eaton de Montréal, Canada

Vendredi fou

Chez Ivanhoé Cambridge, nous avons décidé de donner au « Vendredi fou » une nouvelle dimension. Parallèlement aux activités promotionnelles présentées dans nos centres commerciaux pour l’occasion, nous avons offert à nos équipes la chance de transformer leurs achats en acte de générosité. Pour chaque montant dépensé par nos employés dans les magasins de nos centres commerciaux, nous avons offert une carte-cadeau d’un montant équivalent à un organisme de bienfaisance local, choisi conformément à nos politiques d’entreprise. Cette initiative, nommée « Vendredi fou : magasinez pour une bonne cause! » est une autre belle façon d’incarner nos valeurs en matière de responsabilité sociale, tout en soutenant nos activités commerciales.

Investir mondialement, agir localement

L’urbanisation se poursuit à un rythme accéléré dans les plus grandes villes mondiales, où les milléniaux répandent leur mode de vie et leurs attentes. Nos stratégies d'investissement, centrées sur la création d’expériences inoubliables pour les utilisateurs de nos espaces, sont en évolution continue en conséquence. Nous recherchons à définir un sens de communauté en développant une expérience urbaine. C'est pour cela que nous nous associons aux meilleurs partenaires à travers le monde - en Inde, en Chine et au Mexique, par exemple - pour investir dans des propriétés à usage mixte et en assurer le développement. Il s'agit d'une formule qui propose aux citoyens tout ce dont ils ont besoin pour vivre, travailler et se divertir à distance de marche de chez eux.

Palava City, région métropolitaine de Mumbai, Inde

Croissance en Inde

En partenariat avec Piramal Enterprises Limited, nous avons conclu des ententes pour un investissement de INR 3 761 M (71,7 M$) dans Palava, une communauté mixte de type ville intelligente située dans la région métropolitaine de Mumbai, en Inde.

Palava City couvre 1 821 ha (4 500 acres), dont le développement se fait en plusieurs phases. La phase I, d’environ 121 ha (300 acres), est déjà livrée. La phase II, qui couvre environ 283 ha (700 acres), est en cours de développement et pourrait représenter une superficie vendable d’environ 5,3 M m² (57 M pi²).

Conçue comme un lieu piétonnier où il est possible de vivre, travailler et se divertir à distance de marche, le projet de Palava City est une percée dans les communautés résidentielles à usage mixte du pays, qui a une forte possibilité d’améliorer la qualité de vie de ses résidents. Palava a déjà effectué des investissements considérables afin de développer des infrastructures durables et de grande qualité.

Lot 18, Shanghai, Chine

Investissement stratégique en Chine

Nous avons co-investi avec notre partenaire Chongbang dans Lot 18, un terrain stratégique au cœur de Shanghai. Nous comptons en faire un projet majeur de développement à usage mixte de 278 000 m² (3 M pi²), comportant 109 000 m² (1,2 M pi²) d’espaces commerciaux, 90 000 m² (969 000 pi²) de bureaux de classe A et un musée. Le projet inclut également une composante importante de préservation du patrimoine bâti, une expertise pointue des équipes de Chongbang.

De nouveaux débuts au Mexique

Nous avons débuté la construction de Corporativo Neuchatel, un immeuble de bureaux de catégorie AAA situé au sein du projet de développement multi-usages Cuadrante Neuchatel Polanco. Corporativo Neuchatel comptera 19 étages proposant chacun une superficie locative de 2 200 m² (24 100 pi²). Développé conjointement avec nos partenaires Hines et MIRA, l’immeuble se démarquera principalement par sa conception novatrice due à son vaste éventail d’espaces à usage collectif favorisant un environnement de travail optimal. L’immeuble comprendra notamment un centre de conditionnement physique de première classe, un luxueux lobby de type hôtel ainsi que des espaces de travail collaboratif. L’immeuble est également pré-certifié LEED® Or et WELL Building Standard™. La construction de Corporativo Neuchatel s’ajoute à celles des deux tours résidentielles de 600 unités, lancée par MIRA en 2017. Les trois immeubles seront complétés en 2021.

Le projet multi-usages Cuadrante Neuchatel Polanco comprendra 1 400 unités résidentielles, plus de 5 000 m² (53 800 pi²) de zone commerciale et des tours à bureaux. Le projet comportera également plus de 1,4 ha (3,5 acres) d’espaces publics, proposant aux résidents, locataires et visiteurs une abondance de zones vertes entourant les divers restaurants et autres commerces.

Corporativo Neuchatel, Mexico, Mexique