Cultiver
mon
équilibre

Londres

Ville branchée et vivante, culture et promenades

Patrick Graham*

directeur, Innovation et processus d’affaires

Londres, octobre

Mercredi, 7 h 10. Je viens de quitter la maison. Mon vélo haute-performance fend l’air dans la circulation encore légère à cette heure-ci. En 20 minutes, je suis au bureau. Je stationne mon vélo dans l’espace réservé aux cyclistes, à l’écart des voitures, et me dirige vers le vestiaire. Avant de monter au bureau, je ramasse mon café pressé à froid au comptoir du rez-de-chaussée. Il est parfait, comme toujours.

Aujourd’hui, j’ai choisi l’espace de travail collaboratif pour avancer avec mon équipe sur la présentation que nous devons faire demain. Pouvoir changer d’environnement selon les dossiers sur lesquels je travaille contribue énormément à ma concentration et à ma productivité. J’affectionne particulièrement les stations assis-debout qui me permettent de bouger et de rester alerte. Les fenêtres de pleine hauteur, les surfaces en bois massif, la lumière, tout m’inspire dans ce bureau. Et quel que soit l’endroit choisi dans l’immeuble, la qualité d’accès au nuage entreprise est toujours excellente. Depuis longtemps, je ne travaille plus qu’en ligne.

La présentation de demain aura lieu à l’heure du déjeuner et j’ai utilisé l’application concierge de l’immeuble pour faire livrer un assortiment de plats par le restaurant japonais du 3e étage. J’ai même réussi à bloquer une période de 10 minutes pour aller méditer dans la pièce prévue à cet effet et éloigner le stress avant la présentation. Toutes les conditions sont rassemblées pour faire de cette rencontre un beau succès d’équipe.

Personnage et histoire fictifs

Faciliter le bien vivre au travail

Pour créer des espaces centrés sur les besoins et le bien-être des utilisateurs comme Patrick, nous cherchons à innover à chaque projet, tout en visant une réduction de notre empreinte environnementale. La flexibilité des espaces de travail est un atout majeur dans un marché où les zones collaboratives sont devenues des incontournables pour les employeurs de choix. Nous choisissons des immeubles situés au cœur des villes et des quartiers les plus porteurs; la centralité est clé pour bâtir des communautés vivantes et interreliées. Nos bureaux sont des lieux de vie animés, étroitement connectés à leur environnement et vecteurs de la vie de la communauté.

Nous sommes propriétaires de plusieurs immeubles de bureaux les plus prestigieux dans des marchés de premier plan. Nos immeubles sont convoités parce qu’ils surpassent les attentes de demain et nos services et espaces ont été créés pour les utilisateurs afin de leur redonner du temps, de les inspirer et de faciliter les échanges.

Texas Tower, Houston, États-Unis

Une présence plus soutenue aux États-Unis

Un nouveau projet particulièrement innovateur viendra prochainement s’ajouter à notre portefeuille d’immeubles de bureaux haut de gamme. Nous nous sommes associés à la firme immobilière Hines pour entreprendre le développement et la construction de Texas Tower, un nouvel immeuble de 47 étages au centre-ville de Houston. Conçu par la célèbre firme d’architectes Pelli Clarke Pelli, le projet consiste en un campus verticalement intégré offrant des installations et des services de qualité supérieure qui visent à attirer et à retenir les meilleurs talents pour nos locataires partenaires. Il présente une approche nouvelle dans la conception et l’activation des espaces communs avec, notamment, un hall d’entrée inspiré du secteur hôtelier, une offre alimentaire diversifiée, une multitude d’espaces de réseautage, un centre de conférences à services complets, des jardins publics au 12e étage, un centre de conditionnement physique haute performance et un stationnement intérieur sur 11 niveaux. Le projet est construit selon les normes les plus élevées de l’industrie, en étant pré-certifié LEED® Platine et en ciblant la certification WELL Building Standard™.

Nous avons également annoncé l’acquisition, avec notre partenaire Hines, d’un terrain du quartier River North (RiNo) de Denver destiné à abriter la construction d’un projet immeuble de bureaux de type T3. Ce nouveau type de bâtiment « Timber, Transit and Technology » ou encore « bois d’œuvre, accessibilité et connectivité », promet de devenir la norme dans les prochaines années pour tout employeur qui recherche des lieux contemporains et distinctifs, capables d’attirer les ressources les plus compétentes dans leur domaine. L’immeuble, qui allie un design industriel soigné et une structure en bois massif, intégrera des formes d’art en hommage au quartier artistique vivant et en pleine transformation de la ville. Conçu pour favoriser la collaboration et la conciliation travail-vie personnelle, T3 offrira un éventail exceptionnel de prestations, notamment des espaces sociaux communs, de vastes terrasses privées pour les locataires, un centre de conditionnement physique moderne, un stationnement pour les vélos, 1 850 m² (20 000 pi²) des commerces et un accès pratique au train de banlieue qui dessert entre autres l’aéroport international de Denver et la plateforme de correspondance de la gare Union. Cet immeuble sera l’un des plus durables de Denver.

Nous avons internalisé toutes les responsabilités liées à l’investissement et la gestion d’actifs de notre plateforme de bureaux aux États-Unis. Nous avions signé en 2012 une entente de relation stratégique afin de faire croître cette plateforme. Six ans plus tard, l’objectif a été atteint et a conduit vers cette transaction qui nous permet d’étendre encore davantage notre rayonnement sur le continent américain et de préparer la stratégie qui guidera les prochaines étapes pour notre plateforme de bureaux aux États-Unis.

Nous choisissons les projets les plus évolués en termes d’architecture, de technologie et d’efficacité énergétique dans les plus grandes villes. Nous concevons des bureaux qui soutiennent le recrutement, la rétention, la collaboration et le niveau d’engagement des employés et nous leur proposons une expérience urbaine résolument contemporaine. Nous relevons ce pari parce que nous nous associons toujours au meilleur partenaire pour chaque projet.

Arthur Lloyd

chef du développement, Bureaux, Amérique du Nord et conseiller stratégique au chef de la direction

Arthur Lloyd

Chef du développement, Bureaux, Amérique du Nord et conseiller stratégique au chef de la direction

Arthur Lloyd est responsable de l’ensemble des activités de développement de l’unité d’affaires Bureaux, Amérique du Nord d’Ivanhoé Cambridge. M. Lloyd possède une expertise de haut niveau dans plusieurs des catégories d’actifs immobiliers et dans la majeure partie des grands marchés nord-américains.

Plus récemment, il était le président de l’unité d’affaires Bureaux, Amérique du Nord. Il s’est joint à SITQ en 2010 pour occuper le poste de vice-président exécutif, Investissements, Ouest de l’Amérique du Nord. Arthur Lloyd a fait ses débuts dans l’industrie en 1985 chez Trizec à Calgary et à Edmonton en tant que responsable, puis directeur de la location. En 1989, il a été nommé directeur du développement corporatif, puis vice-président des ventes d’actifs en 1994. Il a ensuite occupé plusieurs postes avec Trizec Hahn Office Properties, dont ceux de vice-président principal des acquisitions et des ventes d’actifs canadiens et directeur des actifs pour l’Ouest du Canada, de 1997 à 2001.

Il s’est ensuite joint à la fiducie de placement immobilier TGS North American, où il a été vice-président exécutif, puis président et chef de l’exploitation. Il y a piloté l’acquisition de grandes propriétés de bureaux et de commerces de détail à Denver, Dallas et Houston dans le cadre d’un premier appel public à l’épargne. Avant de se joindre à SITQ, il a été président d’Adam Capital Inc., une société de capital de risque privée ayant pour mission de capitaliser des entreprises en démarrage et de leur ajouter de la valeur.

M. Lloyd est actionnaire fondateur et directeur de Killam Properties Inc. (KMP) depuis 2000. De plus, il a été directeur, vice-président et président de 2006 à 2008 de RESL, une entreprise privée d’énergie renouvelable. M. Lloyd a été président de la Calgary East Village Housing Society (CEVHS) pendant plusieurs années. La CEVHS est une société d’habitation à but non lucratif qui bâtit et exploite des complexes d’appartements pour les habitants de Calgary à faibles revenus.

Arthur Lloyd possède un baccalauréat en géographie urbaine de l’Université Saint Mary's.

CIBC SQUARE, Toronto, Canada

logo-AGF

logo-microsoft

Des locataires de marque pour CIBC SQUARE

La société de gestion AGF a annoncé sa décision de déménager son siège social au CIBC Square en 2020, dès l’achèvement de la première tour du projet. AGF a arrêté son choix sur notre immeuble, car il offre à ses occupants des installations d’avant-garde et un design distinctif, au carrefour stratégique des plus grandes artères des réseaux de transport, en plein cœur de Toronto.

Dans le cadre de l’expansion de ses activités au pays, le géant Microsoft a également choisi CIBC Square pour installer le nouveau siège social de sa division canadienne. Son emplacement et le prestige associé au projet permettront à Microsoft d’attirer les meilleurs talents dans un contexte de croissance particulièrement soutenue.

L’arrivée de ces locataires de marque et d’autres finalise la location de la première tour de CIBC SQUARE. Située au 81 Bay Street, la première tour, qui sera livrée en 2020, est louée à 100 %, plus de deux ans avant sa livraison et un peu moins de 18 mois après son lancement. La deuxième tour, qui sera prête à la fin de 2023, est déjà louée à 50 % avec CIBC comme locataire principal et d’autres à venir.

Cap Ampère, Grand Paris, France

Des choix stratégiques en Europe

L’année 2018 aura vu l’acquisition de deux projets majeurs en France. Le premier est Cap Ampère, un campus de bureaux de 90 000 m² (970 000 pi²) dans le quartier Saint-Denis Pleyel du Grand Paris. Il comprend quatre immeubles connectés pour lesquels EDF a signé un bail ferme de neuf ans et engagé un programme de rénovation.

Nous avons aussi fait l’acquisition sur plans d’un immeuble de bureaux de 9 000 m² (97 000 pi²), le HUB 247, à Nanterre Cœur Université, développé par Bouygues Immobilier. Imaginé par le cabinet d’architecture François Leclercq, l’immeuble combinera efficacité, confort, santé, bien-être, performance énergétique et respect de l’environnement. L’immeuble Green Office est conçu pour produire plus d’énergie qu’il n’en consomme. La situation géographique privilégiée de ce projet, sa conception architecturale ainsi que ses qualités environnementales sont en parfaite adéquation avec nos critères d’investissement. Ces acquisitions s’inscrivent parfaitement dans notre vision à long terme pour le Grand Paris. Leurs localisations sont particulièrement stratégiques avec la proximité du futur village olympique Paris 2024 et de plusieurs gares et lignes de métro.

Dans les immeubles de bureaux comme dans les autres secteurs, nous nous distinguons par la qualité de notre portefeuille. Nous sommes reconnus pour viser l’excellence et élever les standards de l’industrie. Les acquisitions faites en 2018 viennent consolider l’ensemble de nos actifs et nous conforter dans notre positionnement.

Après le lancement des tours DUO, les investissements dans les projets Cap Ampère et HUB 247 illustrent parfaitement l’expertise et la stratégie européenne d’Ivanhoé Cambridge. Nous ciblons les projets dont le potentiel de création de valeur est le plus élevé, notamment grâce à leur emplacement stratégique sur des territoires urbains en cours de régénération.

Karim Habra

directeur général, Europe

Karim Habra

Directeur général, Europe

Karim Habra est responsable de l’unité d’affaires Ivanhoé Cambridge Europe. À ce titre, il chapeaute l’ensemble des activités immobilières d’Ivanhoé Cambridge sur les marchés européens, dont le patrimoine s’élève à plus de 8 G$ CA, et en assure le développement.

M. Habra possède plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de l’immobilier. Au cours des années, il a exercé diverses fonctions qui lui ont permis d’acquérir une solide expertise dans toutes les facettes de l’immobilier. M. Habra a démarré sa carrière au sein de GE Real Estate en 1998, devenant responsable des activités en Europe centrale en 2003, avant de rejoindre en 2008 JER Partners en tant que directeur général des Fonds Européens. En 2012, il a rejoint LaSalle Investment Management comme directeur général, Europe centrale, après quoi il a été président, France puis directeur général, Europe continentale. Il est entré à Ivanhoé Cambridge en 2018 comme directeur général, Europe.

M. Habra est titulaire d’un DEUG de gestion et économie, d’une maitrise en sciences de la gestion et d’un DESS en finance d’entreprise de l’Université Paris-Dauphine. Il parle couramment le français, l’anglais et l’arabe.

HUB 247, Grand Paris, France

Nous avons bâti à l’échelle internationale un robuste réseau de partenaires stratégiques, qui nous permet d’investir dans le monde entier et d’agir au niveau local. En 2018, nous avons conclu de nombreuses transactions avec des partenaires en qui nous avons confiance et dont nous partageons les valeurs et les objectifs.

Nathalie Palladitcheff

présidente

Nathalie Palladitcheff

Présidente

Nathalie Palladitcheff est chargée de développer et d’assurer l’exécution de la stratégie globale de l’entreprise et de voir à l’alignement de l’ensemble des activités d’investissement et fonctionnelles. Elle dirige le processus de planification stratégique, veille à ce que la construction du portefeuille soit effectuée de façon optimale et équilibrée dans l’allocation d’actifs et le rapport rendement-risque. Elle est aussi responsable des activités de recherche spécialisée et elle guide les unités d’affaires en matière d’identification d’opportunités d’investissement dans différents secteurs, géographies et produits.

Elle supervise également l’ensemble des activités liées aux finances de la Société : comptabilité corporative et d’exploitation, trésorerie, financement, évaluation des propriétés et fiscalité. Elle chapeaute aussi les équipes des Ressources humaines, des Affaires juridiques et des Technologies de l’information, et est responsable de la mise en œuvre des meilleures pratiques et tendances technologiques, afin de répondre aux besoins d’affaires et d’assurer l’avant-garde d’Ivanhoé Cambridge dans le domaine.

Mme Palladitcheff a commencé sa carrière chez Coopers & Lybrand Audit de 1991 à 1997, et a ensuite rejoint la Banque Française Commerciale Océan Indien, où elle est restée de 1997 à 2000, comme directeur des affaires financières et du contrôle de gestion. Puis, elle est devenue directeur général adjoint de la Société Foncière Lyonnaise de Paris.

En 2006-2007, elle a assuré la fonction de directeur général de Dolmea Real Estate, une société qui s’occupait principalement de l’acquisition, la gestion et la location de propriétés résidentielles dans la région de l’Ile-de-France. La société est une filiale du Groupe AXA et détient un portefeuille de 730 millions d’euros.

Mme Palladitcheff a rejoint Icade en 2007, en qualité de membre du comité exécutif, en charge des finances, des affaires juridiques et de l’informatique. En 2010, elle a aussi obtenu la responsabilité du pôle services à l’immobilier. Elle s’est vu confier en février 2015 le poste de Directeur général par intérim d’Icade, ce qui l’a amenée à s’occuper des finances, des affaires juridiques et de l’informatique. Elle s’est jointe à l’équipe d’Ivanhoé Cambridge en avril 2015 en qualité de vice-présidente exécutive et chef des Finances.

Diplômée de l’École Supérieure de Commerce de Dijon (ESC Dijon), Mme Palladitcheff est titulaire d’un Diplôme d’Études Supérieures Comptables et Financières (DESCF) et d’un Diplôme d’Études Financières et Comptables (DECF). Elle a reçu en 2012 les insignes de Chevalier de l’Ordre national du mérite.

Des espaces branchés sur leur communauté

River Point, Chicago, États-Unis

Concilier art, travail et nature

L’architecte et sculpteur Santiago Calatrava a été choisi pour créer une œuvre monumentale pour les jardins de River Point à Chicago. Aménagés sur un acre et demi, les jardins et la promenade au bord de la rivière offrent un cadre idéal pour l’œuvre de Calatrava. La sculpture, dont le titre provisoire est S25, représentera une spirale de 9 m (29 pi) de haut et de large composée d’éléments superposés ressemblant à des feuilles d’arbre. Cette composition massive et multicouche, qui sera installée au courant de l’été 2019, inspirera des sensations de profondeur et de puissance quelle que soit la perspective d’approche.

Des immeubles 100 % connectés

Nous sommes le premier propriétaire à obtenir la certification WiredScore pour notre portefeuille de bureaux à Montréal comprenant six immeubles. Après avoir été les premiers à obtenir cette certification au Québec avec Maison Manuvie, ainsi qu’à Toronto avec CIBC Square et à Paris avec DUO, nous démontrons une fois de plus notre engagement à répondre aux nouveaux besoins des locataires.

logo-wired

Place Ville Marie, Maison Manuvie et Édifice Jacques-Parizeau, Montréal, Canada

Chez Ivanhoé Cambridge, nous plaçons la barre haute. Nous innovons constamment dans nos immeubles et nous cherchons toujours à dépasser les attentes et les besoins de nos locataires. Ceux-ci le savent, le reconnaissent et apprécient ce niveau de service que nous leur procurons. C’est pour ça qu’ils nous choisissent.

Adam Adamakakis

vice-président exécutif, Bureaux, Amérique du Nord

Adam Adamakakis

Vice-président exécutif, Bureaux, Amérique du Nord

Adam Adamakakis est responsable des activités d’investissement, de financement et de gestion d’actifs de bureaux de la Société aux Canada et aux États-Unis, où Ivanhoé Cambridge a connu une forte progression.

Adam Adamakakis est membre de l’équipe de direction d’Ivanhoé Cambridge depuis janvier 2011. Il a été recruté à titre de vice-président exécutif, Investissements, Est de l'Amérique du Nord, où il a assumé la responsabilité de l’ensemble des activités d’investissement, de gestion des actifs et de location de l’Est du Canada et des États-Unis. Il occupait auparavant le poste de vice-président exécutif, Investissements, au sein de l’unité d’affaires des Bureaux, Amérique du Nord.

M. Adamakakis possède une expérience approfondie en investissements ainsi qu'en évaluation d'immeubles de bureaux d'envergure et de transactions de portefeuille. Avant de se joindre à Ivanhoé Cambridge, il a œuvré pendant 14 ans au sein de RBC Marchés des Capitaux – Groupe Immobilier, le plus important fournisseur de services en financement immobilier d’entreprise au Canada. Ayant fait son entrée chez RBC Marchés des Capitaux à titre d’associé, il a successivement occupé les postes de vice-président et de directeur avant d’être nommé directeur général en 2006.

M. Adamakakis a siégé à plusieurs conseils d’administration, dont celui de la Fondation St-Clément et celui de l’Institut de développement urbain (IDU) du Québec. Il est également président du conseil régional du MIT Educational Council à Montréal.

Adam Adamakakis est titulaire d’une maîtrise ès sciences avec spécialisation en immobilier du Massachusetts Institute of Technology (MIT), ainsi que d’un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en architecture et d’un baccalauréat en architecture de l’Université McGill.

Promouvoir des espaces sains, humains et durables

Life Hub at Daning, Chine

101 Champs Élysées (propriété de Gecina), Paris, France

Pour la quatrième année consécutive, nous avons amélioré notre classement au prestigieux sondage annuel GRESB (The ESG Benchmark for Real Assets). Notre performance a considérablement augmenté depuis notre première participation en 2015. Nous figurons aujourd’hui au classement des dix premiers percentiles dans notre catégorie pour une deuxième année de suite. Le sondage GRESB est l’un des principaux outils que nous utilisons pour analyser la performance de notre portefeuille mondial d’actifs en considérant les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), et cibler nos initiatives d’amélioration. Nous continuons à déployer des efforts soutenus pour demeurer un chef de file en matière de RSE au sein de l’industrie.

Notre partenaire stratégique en Chine, Chongbang, promoteur, propriétaire et gestionnaire de projets à usage mixte, s’est classé au premier rang de sa catégorie en Chine dans le cadre du sondage GRESB. L’entreprise a de plus obtenu une étoile verte, soit la plus haute catégorie du classement. C’est la troisième année consécutive que la firme améliore sa position.

Gecina, la première foncière de bureaux en France, a conforté cette année sa place de première foncière de bureaux cotée en Europe dans le sondage GRESB.

LOGOS, spécialiste de propriétés logistiques verticalement intégrées établi en Asie-Pacifique, a notamment mis en place une série d’initiatives environnementales sur le parc industriel de Changshu près de Shanghai, qui lui ont valu l’obtention de la certification LEED® Or. Grâce à ses efforts, LOGOS s’est classée au cinquième rang dans sa catégorie pour l’Asie de l’Est dans le sondage GRESB.

Taicang Distribution Centre, Taicang, Chine